Digicel et Marriott ouvrent un hôtel en Haïti

Please select your country
Please select your language

DIGICEL ET MARRIOTT OUVRENT UN HÔTEL EN HAÏTI

L'hôtel de Port-au-Prince donne un coup de pouce aux voyages d'affaires, au tourisme et à l'économie locale

Port-au-Prince, Haïti – Le 24 février 2015 – Le nouvel hôtel Marriott de Port-au-Prince a accueilli aujourd'hui ses premiers clients. Un grand nombre des 200 jeunes employés haïtiens qui les ont accueillis étaient issus de milieux défavorisés ou étaient des Haïtiens-Américains voulant mettre leurs compétences dans le secteur hôtelier au profit du renouveau du tourisme haïtien. Parmi eux, on retrouvait Luccardo qui a grandi dans l'orphelinat Nos Petits Frères et Sœurs et qui travaille désormais à la réception de l'hôtel ainsi qu'Hermine qui a participé au programme de stages offert par l'hôtel et qui travaille en qualité de superviseur de premier échelon. Outre les membres de l'équipe de direction haïtienne-américaine, l'hôtel Marriott de Port-au-Prince est dirigé par un cadre chevronné de Marriott, qui occupait auparavant le poste de directeur général de l'hôtel Marriott des Champs-Elysées à Paris.

En présence de Michel Martelly, président de Haïti, et de Bill Clinton, ancien président des États-Unis, Denis O'Brien, président et fondateur du Digicel Group, et Arne Sorenson, PDG de Marriott International, (NASDAQ : MAR), ont remercié, lors d'une cérémonie commémorative, les ouvriers de la société de construction Kier, les sous-traitants et les ouvriers du bâtiment qualifiés, qui ont construit l'hôtel ainsi que les employés de l'hôtel Marriott qui accueilleront les clients au sein de l'établissement. L'hôtel sera officiellement inauguré le 1er mars.  Un événement marquant l'ouverture officielle est prévu en juin.

La construction du Marriott de Port-au-Prince a démarré il y a quatre a, lorsque des représentants de Marriott International ont contacté la fondation Clinton pour proposer de construire un nouvel hôtel afin d'aider Haïti à rétablir le secteur du tourisme suite au séisme dévastateur de 2010. Digicel Group s'est fait un plaisir de collaborer et a investi 45 millions USD afin de construire l'hôtel de 175 chambres.

La fondation Clinton a travaillé en étroite collaboration avec Marriott et le Digicel Group afin d'élaborer le projet. Des membres de la fondation se sont rendus sur des sites de construction possibles en compagnie de représentants des deux sociétés, ont mis en contact le gouvernement haïtien et l'association de tourisme haïtienne et ont encouragé toutes les parties à s'appuyer sur ce projet et à en faire un catalyseur économique pour la communauté. Outre la création d'emplois solides et stables pour les Haïtiens, l'hôtel incorpore l'art et l'artisanat haïtiens dans sa conception et intègre des technologies vertes, comme l'énergie solaire, afin de réduire son empreinte environnementale. La fondation Clinton a également travaillé en étroite collaboration avec Marriott et le Digicel Group afin d'identifier et de recruter des petites entreprises, des coopératives agricoles et des entrepreneurs haïtiens pouvant fournir des marchandises et services à l'hôtel. L'approvisionnement local s'est avéré être un aspect essentiel du développement de l'hôtel pour toutes les parties concernées.

Le Digicel Group et M. O’Brien, le président de l'entreprise, se sont engagés à attirer des investissements directs étrangers en Haïti et à aider à reconstruire le pays suite au séisme. M. O’Brien est le fondateur et mécène de la fondation Digicel, un organisme qui, à ce jour, a construit 150 écoles en Haïti et a reconstruit le marché en fer, lieu symbolique de Port-au-Prince. Il est aussi le président du Réseau d'action Haïti de la Clinton Global Initiative et a joué un rôle essentiel en s'assurant que les 80 organismes de soutien en Haïti respectaient leurs engagements.

« Nous avons toujours dit que nous nous engagions envers la reprise économique de Haïti et la réalisation de son potentiel en tant que lieu idéal d'investissement et, à ce titre, nous sommes fiers d'ouvrir aujourd'hui les portes du Marriott Port-au-Prince », a déclaré M. O’Brien. « Nous espérons que l'ouverture de l'hôtel indiquera que le pays est vraiment prêt à faire des affaires et à accueillir tant les investisseurs que les voyageurs. »

TDSA, société de développement établie par Digicel, a géré le contrat de conception et de construction et a choisi Marriott Hotels, la marque vedette de Marriott International, comme partenaire d'exploitation dans le cadre d'un accord de gestion à long terme. Tout au long des travaux de construction, l'hôtel a permis de créer plus de 1 100 emplois.

La décision de Marriott d’investir en Haïti repose en grande partie sur ses employés, parmi lesquels des milliers d'Haïtiens-Américains qui, après le séisme, ont prié la société de participer à la reconstruction d'Haïti en y plantant le drapeau Marriott. M. Sorenson a expliqué : « Nous pensons que nous pouvons faire une différence en Haïti en promouvant le tourisme et en développant les talents locaux pour aider le pays à se redresser et redevenir, petit à petit, l'une des principales destinations de voyage des Caraïbes. »

Grâce à ce projet, Marriott est en mesure de démontrer comment un hôtel peut servir de modèle à l'innovation sociale et l'investissement communautaire. En collaboration avec le ministère du Tourisme, Marriott a sélectionné huit jeunes Haïtiens qui ont rejoint le services des opérations du nouvel hôtel JW Marriott® à Saint-Domingue pour y être formés. Ces jeunes, de retour en Haïti après un stage pratique de 12 semaines à Saint-Domingue, ont récemment été embauchés en qualité de superviseurs de premier échelon à l’hôtel Marriott de Port-au-Prince.

Marriott collabore également avec le ministère haïtien du Tourisme et World Central Kitchen afin d’améliorer les compétences et la formation de la main-d’œuvre haïtienne dans le secteur hôtelier, par l’intermédiaire d’un programme créé récemment pour les haïtiens étudiant les arts culinaires.  Marriott a participé au financement de ce nouveau programme innovateur, qui est actuellement offert à près de 40 étudiants dans le cadre de leur première classe culinaire, dans une école située près de l'hôtel Marriott à Port-au-Prince.  Le programme sera étendu une fois la nouvelle école hôtelière, actuellement en construction, achevée.

Outre les 200 nouveaux emplois créés et une formation offerte dans le secteur hôtelier, l'hôtel s'approvisionne également en marchandises, produits alimentaires et produits de bain auprès de petites entreprises locales, entreprises sociales, exploitations agricoles et artisans haïtiens. Les œuvres d'art uniques de plus d'une dizaine d'artisans locaux, y compris Philippe Dodard, conservateur d’art de l’hôtel, décorent les chambres, les couloirs, la grande salle, les salles de conférence, le restaurant et la cour intérieure. Qu'il s'agisse de pièces uniques de ferronnerie, de masques en papier mâché, de drapeaux vaudou, de photographies contemporaines ou de sculptures en pierre et en bois créées à partir de matières naturelles et recyclées, la culture haïtienne riche et vibrante est partout présente. L’hôtel organisera également des marchés d’art hebdomadaires, où les visiteurs pourront acheter des objets créés par des artistes locaux dans l’enceinte de l’hôtel.

TOMS est un fournisseur clé du Marriott de Port-au-Prince, et l’entreprise fournit à chaque membre du personnel de l’hôtel des chaussures fabriquées sur mesure en Haïti.  Par ailleurs, TOMS fabrique des chaussure en Haïti dans le cadre de son engagement à établir et soutenir, dans le pays, un secteur de la chaussure responsable. En tant qu'établissement exploité et doté en personnel localement, TOMS et LXJ Golden Pacific, son usine partenaire, renforcent l'autonomie de chaque personne tout en donnant aux entreprises internationales l'opportunité d'investir dans l'avenir d'Haïti.

Rebo Coffee, entreprise haïtienne employant plusieurs centaines de femmes qui sélectionnent avec soin les grains de café, fournit l'intégralité du café servi au Marriott de Port-au-Prince.  Rebo est une entreprise socialement responsable, qui investit dans la formation agricole et financière des petites et moyennes exploitations agricoles.

Le Marriott de Port-au-Prince est le premier hôtel en Haïti à s’approvisionner en produits en provenance d’Afe Neg Combite, une coopérative située à Kenscoff, regroupant 5 500 agriculteurs et employant 8 000 personnes au total.  L’équipe d’approvisionnement du Marriott collabore avec les agriculteurs depuis plus d’un an afin de les aider à produire, conditionner et transporter les fruits et légumes en se conformant aux normes de qualité, rendement et faible gaspillage du secteur hôtelier.

L'hôtel s'approvisionne en savons et produits de bains issus du commerce équitable et durable fabriqués par Ayiti Natives, une entreprise locale.  Ces articles sont fabriqués par des Haïtiennes avec des herbes, oléagineux et fruits produits localement. Suite au séisme ayant dévasté Haïti, Caroline Sada, entrepreneuse sociale haïtienne-américaine, a quitté l’emploi qu’elle occupait chez Estée Lauder, entreprise de cosmétiques, pour fonder Ayiti Natives, car elle voulait être utile à son pays. L'effectif est entièrement féminin et la plupart des employées sont originaires des villages les plus démunis d'Haïti.

L’hôtel Marriott de Port-au-Prince a été conçu et construit de manière durable, fournissant des services publics autonomes tout en utilisant des technologies de construction à haut rendement énergétique. Les caractéristiques de l’hôtel sont les suivantes :

• une enveloppe de bâtiment extrêmement isolante et un vitrage à faible gain solaire auquel s’ajoutent des pare-soleils directs supplémentaires.
  • Une installation à haut rendement énergétique, produisant 6 mégawatts d’électricité à l’aide de 6 générateurs diesel de 1 100 kw. L’installation est connectée à une centrale solaire de 1 mégawatt, située à proximité du site.
  • Des systèmes de stockage et de traitement des eaux sur place pour fournir des réserves en eau pouvant durer cinq jours ; 60 % de la demande en eau chaude de l'hôtel est satisfaite par des panneaux solaires installés sur le toit.
  • Une station de traitement des eaux usées de 227 000 litres.
  • Une installation de climatisation de pointe où tous les services à l’intérieur de l’hôtel sont contrôlés par un système central de gestion du bâtiment.

« Merci, merci », s'est exclamé Stéphanie Villedrouin, ministre du Tourisme en Haïti.  « Le dévouement de Marriott International et du Digicel Group afin de terminer ce projet mérite des éloges. L'ouverture de cet hôtel représente un énorme vote de confidence pour la viabilité économique d'Haïti. »

L'hôtel Marriott de Port-au-Prince, situé dans le quartier de Haut Turgeau, offrira 170 chambres, y compris 5 suites dotées de produits et installations propres à la marque Marriott, notamment une literie de qualité supérieure, un service Internet haut débit (LAN et sans fil) et des téléviseurs à écran plat.  Les choix de restauration comprennent La Sirène, un restaurant décontracté, le bar La Sirène, un bar et salon situé dans le lobby, et un service en chambre offert 24 heures sur 24.  L'hôtel offrira 604 mètres carrés d'espace polyvalent de réunion, un centre de remise en forme de 150 mètres carrés, une piscine et une boutique.

À propos du Digicel Group :

le Digicel Group est un prestataire complet de communications et de divertissements, présent sur 33 marchés des Caraïbes, d'Amérique centrale et d'Asie Pacifique. Après presque 14 années d'existence, son investissement total à ce jour se monte à plus de 5 milliards USD dans le monde entier. La société est réputée pour offrir le meilleur rapport qualité-prix, le meilleur service et le meilleur réseau.

Digicel est le principal sponsor de diverses équipes sportives des Caraïbes, de l'Amérique centrale et du Pacifique, y compris les équipes des Jeux Olympiques spéciaux de ces régions. Digicel parraine l'équipe antillaise de cricket et est également le partenaire principal de la Première Division des Caraïbes. Dans le Pacifique, Digicel est fière de parrainer plusieurs équipes nationales de rugby ainsi que l'équipe de cricket de Vanuatu.

Digicel gère également de nombreuses initiatives communautaires sur ses marchés et a créé les fondations Digicel en Haïti, en Jamaïque, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et à la Trinité-et-Tobago, qui mettent en œuvre des programmes de développement éducatif, culturel et social.

Pour en savoir plus, consultez le site www.digicelgroup.com.

À propos de Marriott International :
Marriott International, Inc. (NASDAQ : MAR) est une société hôtelière de premier plan, dont le siège social se trouve à Bethesda, dans le Maryland, aux États-Unis, et qui possède plus de 4 100 établissements dans 79 pays et territoires. Elle a enregistré un chiffre d'affaires de près de 14 milliards de dollars pour l'exercice 2014.  La société gère ou franchise des hôtels et accorde des licences de propriété de centres de loisirs sous 18 marques. Pour en savoir plus ou pour faire une réservation, veuillez consulter notre site www.marriott.com et, pour les actualités liées à la société, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://news.marriott.com/.

À propos de Marriott Hotels :

avec plus de 500 hôtels et centres de villégiature dans presque 50 pays du monde, la marque Marriott Hotels fait évoluer la notion des voyages sous tous les aspects d'un séjour, en permettant à la prochaine génération de « voyager avec panache ». Se transformant avec audace pour s'adapter aux demandes des voyageurs mobiles et mondiaux, qui allient travail et plaisir, Marriott est à la pointe du secteur en matière d'innovations, avec notamment la « Greatroom » (grande salle), les services « Future of Meetings and Mobile Guest » (Réunions du futur et Client mobile), qui élèvent à la fois le style, la conception et la technologie. Tous les hôtels Marriott participent au programme de fidélité primé « Marriott Rewards », qui permet aux membres de gagner des points en vue d'un séjour en hôtel ou des miles de compagnies aériennes pour tout montant dépensé durant un séjour. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site www.MarriottHotels.com.

La fondation Clinton :
s'appuyant sur de nombreuses années consacrées à la fonction publique, le président Bill Clinton a établi la fondation William J. Clinton afin d'améliorer la santé de la population mondiale, renforcer les économies, promouvoir une meilleure santé chez les enfants et protéger l'environnement en encourageant des partenariats entre les gouvernements, les entreprises, les organismes non gouvernementaux (ONG) et les citoyens afin de transformer de bonne intentions en résultats mesurables. Depuis 2001, la vision et le leadership du président Clinton ont permis d'offrir un traitement vital à près de 4 millions de personnes atteintes du VIH/Sida ; de faire bénéficier plus de 12 000 écoles aux États-Unis d'un environnement d'apprentissage plus sain ; ont permis à plus de 26 000 micro-entrepreneurs, propriétaires de petites entreprises et petites exploitations agricoles d'améliorer leur moyens d'existence et leurs communautés ; et ont permis la réduction des gaz à effet de serre de plus de 2,2 millions de tonnes dans certaines des villes les plus denses du monde. Par l'intermédiaire de la Clinton Global Initiative, dont les membres ont mené à bien plus de 2 100 engagements qui ont, d'ores et déjà, amélioré la vie de 400 millions de personnes dans plus de 180 pays, le président Clinton a redéfini la façon dont nous envisageons la charité et la philanthropie.

Digicel et Marriott ouvrent un hôtel en Haïti