LES STAGES DE FORMATION DIGICEL KICK START RENFORCENT LE FOOTBALL AU NIVEAU RÉGIONAL

Mardi 27 mai 2014 – Kingston, Jamaïque : Le programme Digicel Kick Start a permis de découvrir et de former un certain nombre de jeunes footballeurs talentueux qui se sont par la suite distingués sur le plan national, régional et international. David Monk, dirigeant du développement international du football pour la fondation Chelsea FC, a accordé un entretien exclusif à www.digicelfootball.com afin de discuter comment, au fil des ans, le partenariat entre Digicel et le Chelsea FC a permis de faire croître et de perfectionner le programme.

Monk a décrit sa première expérience avec le programme Digicel Kick Start en déclarant : « Mon travail avec les joueurs de l’académie Digicel à la Barbade m'a vraiment montré comment le programme influence personnellement les jeunes de la région. Bien que j’aie été énormément inspiré par le travail de Digicel en vue d'améliorer la qualité du football dans la région, à travers son programme de base, j'ai aussi réalisé que l'ampleur de la tâche était énorme et qu'il restait de nombreux progrès à faire ».

Il a poursuivi en expliquant comment la collaboration entre le Chelsea FC et Digicel avait vu le jour en indiquant : « Le Chelsea FC et Digicel partagent définitivement la même idéologie, soit la formation non seulement d'un groupe de jeunes footballeurs mais aussi des entraîneurs et de la communauté. Suite à l'académie l'année dernière, nous avons évalué le programme et défini clairement ce que nous voulions réaliser en tant que club de football dans les

Caraïbes et l'Amérique centrale.  Heureusement pour nous, nos objectifs étaient semblables à ceux de Digicel et cela nous a grandement facilité la tâche. Le programme est ainsi passé d'un programme de base à une initiative communautaire globale d'envergure régionale. Cela nous permet de laisser une empreinte durable dans la région alors que nous travaillons avec des joueurs et des joueuses, des entraîneurs locaux, la communauté et les athlètes des Jeux Olympiques spéciaux, c'est là une énorme récompense pour nous ».

Après avoir animé l'académie en 2012, Monk et son équipe ont été chargés de la sélection des jeunes candidats à l'académie en 2013 et, à cette fin, ont organisé pour la première fois des séances de formation Kick Start, ce qui s'est avéré être avantageux car ils ont pu sélectionner un groupe équilibré de joueurs, représentant toutes les positions. Il explique : « Il était important de nous assurer que toutes les positions avaient la même importance sur le terrain de football lors de la sélection des joueurs pour l’académie. Cette liberté nous a permis de sélectionner des joueurs qui pouvaient occuper plusieurs positions et nous a permis de diriger l’académie Digicel comme s'il s'agissait d'un programme de football du Chelsea FC. Nos efforts ont porté leurs fruits car nos joueurs ont gagné le dernier match contre l'équipe nationale de football de la Barbade, un match que l'équipe de l'année précédente avait perdu. »

Les séances de formation Digicel Kick Start, maintenant dans leur huitième année, permettent à des milliers de jeunes footballeurs venus des 15 pays des Caraïbes et de l'Amérique centrale de tenter de se qualifier afin de se rendre à la Barbade pour participer à l’académie Digicel et s'entraîner avec les meilleurs entraîneurs du Chelsea FC (Barclays Premier League).

Durant la formation d'une semaine à l’académie Digicel, les 42 meilleurs jeunes joueurs venus des quatre coins de la région ont une occasion unique de s'entraîner de manière intensive sous la houlette des entraîneurs du Chelsea Football Club (Barclays Premier League).

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site www.digicelfootball.com

À PROPOS DU DIGICEL GROUP